MEGÈVE
MEGÈVE
Bien avant la mode du tourisme lié aux sports de glisse, Megève était un bourg agricole et paisible. Le premier concours de ski fut créé en 1914. Ce fut une période de développement où les agriculteurs inventèrent les remontes pentes. C’est une alpiniste originaire de Chambéry, Mathilde Maige-Lefournier qui a écrit en 1913, un article dans la revue la Montagne disant, je cite « je crois que Megève fut créé pour le ski et le ski inventé pour Megève ». Cet écrit influença grandement le village à devenir un haut lieu des sports d’hiver. L’arrivée de la famille Rothschild sur le Mont d’Arbois accéléra encore cet essor. L’année 1933 fut marquée par la construction du premier téléphérique, la fameuse « benne rouge ». L’ascension de Megève devint alors fulgurante.
Megève est un panorama magique en plein cœur du pays du Mont Blanc. À 360°, vous aurez une vue à couper le souffle sur le massif des Aravis, le massif du Haut-Giffre et notre fameux Mont-Blanc. L’ensoleillement y est unique et c’est d’ailleurs cette raison qui a convaincu la Baronne Noémie de Rothschild de promouvoir le projet de station de ski à Megève.
Nous ne pourrions pas quitter Megève sans reparler de sa proximité avec le Mont-Blanc et des activités dites de « haute montagne » qui en découlent. Située à 16 minutes seulement du « base camp » du Mont-Blanc, vous y prendrez le départ pour pratiquer l’alpinisme, l’escalade, la randonnée glaciaire, la découverte de la cascade de glace…Toutes ces expériences uniques vous feront vivre une immersion totale avec la montagne et vous en serez métamorphosé.
Pour finir, nous vous rappelons que Megève est considérée comme la capitale française de l’art de vivre à la montagne. Concernant la gastronomie, il y en a aussi pour tous les goûts même en altitude. Restauration rapide, saveurs du monde, cuisine savoyarde ou gastronomique étoilée, vous n’aurez que l’embarras du choix.
« La table de l’Alpaga » est justement un restaurant gastronomique où il fait bon s’attarder. Noté 2 étoiles sur le guide Michelin, le chef Anthony Bisquerra subjugue les produits régionaux et révèle un grand savoir-faire dans la préparation des légumes notamment. C’est une cuisine d’exception, qui vaut le déplacement.
QUE FAIRE À MEGÈVE ?
Un domaine skiable avec vue sur le Mont Blanc
Largement ouvert sur les cimes, le domaine skiable de Megève se déploie tel un amphithéâtre avec, à chaque sommet, une vue incroyable sur le massif du Mont Blanc.
Dévaler les pentes en dehors des itinéraires du domaine skiable est possible ici aussi, le ski hors-piste ou ski freeride est une discipline que vous pourrez pratiquer, accompagnés de guides qui vous ouvriront la voie. Vous serez en plein cœur d’une nature préservée, slalomerez entre les sapins, foulant une neige poudreuse à souhait. Le pur bonheur en somme…
Élégante, la station encourage également l’art sous toutes ses formes, qu’il s’agisse de son fameux sapin de Noël décoré chaque année avec magnificence par des artistes renommés, ou de ses nombreuses galeries d’art et boutiques d’antiquaire.
Parmi ces rendez-vous incontournables, Les BMW Polo Masters, l’une des épreuves de la Coupe du monde de Ski Freestyle qui se déroule sur le domaine de la Cote 2000.
Ou encore, La Grande Odyssée, la course de chiens de traineau la plus difficile au monde. À travers les Alpes, cette course incroyable compte 10 étapes avec environ 65 mushers et 550 chiens. Pas de doute, venez participer à cette rencontre qui vous donnera des frissons de plaisir. Ici à Megève, vous pourrez faire des baptêmes. Assis dans le traîneau, vous vous laisserez bercer par le crissement de la neige sous les patins et par le doux halètement des chiens, et vous regarderez sans vous lasser le Mont-Blanc puisque le circuit réservé à cette activité est juste en face. Si vous êtes un peu plus téméraire, vous pourrez apprendre à conduire un attelage. Bien sûr cela se fera en présence et suivant les conseils du musher. Le must restant de cumuler, baptême, conduite et ensuite visiter le chenil. Pour conclure la soirée, vous pourrez participer à un repas sous une tente chauffée. Un programme bien complet et culturellement parlant, très enrichissant.
La piste « Laluge » sera un petit paradis pour les enfants de plus de 10 ans avec une glisse sur 3000 mètres de piste depuis le sommet d’Arbois. La piste « La Caboche » desservie par un tapis roulant va ravir les petits de 2 ans. Et pour les 2-6 ans, vous préférerez La piste « Luge jaillet supérieur » accessible depuis la télécabine du jaillet. Pour compléter le panel des possibilités, vous pourrez découvrir la magie du plateau ensoleillé du Mont d’Arbois avec deux espaces de luge, accessibles depuis la route, La Livraz (de 2 à 6 ans) et la cote 2000 (à partir de 6 ans)
Pour goûter toute la féerie de l’hiver à Megève, venez profiter de l’ambiance festive qui règne autour de la patinoire extérieure située au cœur du village. Patiner, vous initier au hockey, ou tout simplement pratiquer la pétanque sur glace (l’Eisstock). Eh oui, ici, tout semble possible…