LA ROSIÈRE
LA ROSIÉRE
La station de la Rosière est une station de ski située au pied de la face italienne du Mont Blanc. Elle se trouve à une altitude de 1850 mètres et bénéficie d’une exposition plein sud. Tel un balcon accroché à la montagne, elle nous donne une vue dégagée et surplombe la vallée. Elle fut construite en 1950 sur la commune de Montvalezan. Ce sont les habitants qui l’ont construite, avec du bois et des pierres apparentes, de quoi lui donner un charme familial que la station met un point d’honneur à conserver. D’ailleurs de multiples témoignages expliquent que les habitants du lieu ont su garder une qualité d’accueil incomparable. La Rosière n’est pas une usine à touristes, c’est une station où la tradition est de mise, lauze et chants savoyards à l’appui.
La frontière italienne est toute proche, aussi La Thuile, station italienne voisine, partage son domaine skiable avec celui de la Rosière. C’est l’espace San Bernado, qui offre aux skieurs plus de 160 km de pistes. Ce domaine Franco-Italien est une destination qui fait rêver. Passer la frontière à ski, doit être un moment fort, voir inoubliable.
Les mots pour définir la Rosière ne manquent pas, mais il y en a deux essentiels, le soleil et la neige. Le Mont Blanc situé à vol d’oiseau, à quelques kilomètres seulement de La Rosière, lui procure un flux météorologique favorable à un très bon enneigement et ceci de mi-décembre à fin avril. Parfois même l’Espace San-Bernado bat des records avec des cumuls de plus de 11m.
Depuis décembre 2018, le domaine culmine à 2800 mètres, puisque grâce à 2 télésièges, on peut accéder maintenant au Mont Valaisan. Depuis les pistes, on peut découvrir les sommets remarquables tels que le Mont Blanc, le Mont Pourri ou encore l’Aiguille Rouge.
QUE FAIRE À LA ROSIÈRE
Le circuit de La rosière fait 700 mètres. Et là, amateurs de vitesse, vous allez vous régaler car vous pouvez atteindre les 45 km/h. Sur ce petit bolide qui dévale la pente avec les virages, les vrilles, les ruptures de pente vous aurez nettement la sensation d’aller encore plus vite.